raternité et Tolérance
 
FRATERNITÉ ET TOLÉRANCE
 
La Franc-Maçonnerie sous toutes formes se réfère constamment à la fraternité. Ce terme est, comme on le sait, employé dans les contextes les plus divers et il convient d'en préciser l'acception.
 
Pour les Francs-Maçons réguliers, le terme "fraternité" implique d'abord que tous les hommes sont frères et qu'à ce titre, ils ont droit à notre respect et à notre aide. Mais la fraternité ainsi conçue ne se distingue pas d'autres notions générales (fraternité chrétienne, fraternité des armes, fraternité universelle de la Révolution Française). Pour les Maçons en général, la fraternité désigne aussi et surtout le lien privilégié qui unit les Maçons et les oblige particulièrement. Mais pour la Maçonnerie régulière, cette fraternité maçonnique est essentiellement de source initiatique: elle n'a pas son fondement dans une communauté d'opinions ou d'intérêts, encore moins dans quelque convention sociale qui ferait que les membres du groupe s'efforceraient de se conduire mieux avec leurs "frères" qu'avec ceux qui ne font pas partie de la société maçonnique. La fraternité trouve sa source dans le fait que chacun par l'initiation s'engage dans une voie commune de recherche et de progrès spirituel. Chacun ainsi se trouve uni aux autres Maçons par l'expérience partagée d'un symbolisme vécu et éprouvé par le désir de tous de former une communauté initiatique. Par des voies souvent très différentes, ces Maçons vont vers la Lumière, c'est leur souci commun. Que sur cette base naissent et se développent des amitiés personnelles très fortes, que les Maçons s'accordent à faire régner entre eux un climat de respect et d'affection réciproques, c'est évident. Mais la fraternité maçonnique est issue de l'initiation, elle en est une conséquence, elle n'est pas le simple résultat d'un désir commun de relations amicales.
 
Que peut signifier alors la tolérance? Ici aussi, la source est dans l'initiation: l'initié sait qu'au delà des idéologies, des opinions, des divergences de vues sur nombre de sujets, ses Frères cherchent comme lui, et comme lui se sont engagés sur le chemin de la Lumière. Ils ont appris à respecter sous des aspects bien divers la personne de leur Frère. Si les idées de celui-ci ne les satisfont pas, sa personne ne leur est pas moins chère. Il ne s'agit plus de cette tolérance suspecte qui ne trouve souvent sa source que dans l'acceptation sans joie de ce qu'on renonce à empêcher ou à combattre, mais d'une attitude positive, fondée sur le respect et la compréhension et qui découle simplement de la fraternité initiatique.