ranc-Maçonnerie Spirituelle

LA FRANC-MAÇONNERIE SPIRITUELLE

On parle souvent «d’entrer en Maçonnerie», ce qui peut surprendre par l’aspect religieux de la formule, mais effectivement, la Franc-Maçonnerie est un Ordre et la réception d’un profane pour le transformer en initié virtuel n’a rien d’une formalité d’usage ou d’une simple inscription suivie d’une quelconque mise en scène.

L’initiation est une cérémonie qui engage l’être dans sa totalité, corps et esprit, avec une volonté personnelle inébranlable de transformation et de perfection. D’où certaines exigences vis-à-vis du candidat ou qualifications nécessaires pour l’initiation. Tout le monde n’est pas initiable, sans que ceci soit le moins du monde un jugement de valeur sur la personne elle-même.

La fonction initiatique permet à l’homme de réintégrer le domaine de l’être, avant de réintégrer l’état primordial.

Le candidat doit croire en Dieu. Il doit croire en Dieu car toute volonté de perfectionnement de soi est lié à la foi dans la Divine Providence, à la fois origine, point de repère et moyen de la quête du chercheur. Il doit croire en sa volonté révélée car s’il n’existe pas de lien entre l’homme et Dieu, la quête n’a plus de but spirituel et nos rites ne sont plus que des simulacres.

Les rituels maçonniques reposent sur la construction du Temple du Roi Salomon dédicacé à Dieu et à son service, de cela la Bible seule en relate les faits. Le Volume de la Loi Sacrée doit être la Bible, avec les Évangiles du fait de sa tradition johanique et de Saint Jean considéré comme son Saint Patron.

Ainsi la Bible est l’une des Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie avec l’Équerre et le Compas. Ces trois Grandes Lumières représentent le plan Divin ou le "cahier des charges" avec les outils permettant d’accomplir l’œuvre.

Le Volume de la loi Sacrée peut être différent de celui du volume du serment, ce dernier devant correspondre à la foi du postulant (Coran, Thora, Zendasvesta, ...)

On parle souvent à tort de “serment maçonnique”, car le terme de serment unit généralement plusieurs parties. Il est plus conforme de parler d’obligation, car il s’agit d’une libre décision du récipiendaire vis-à-vis de lui-même prenant Dieu à témoin sans l’engager en retour.

Il est bien évident que si l’on évince Dieu, le serment, engagement mutuel avec les frères, redevient cohérent mais n’a bien sûr pas du tout la même dimension.

L’Homme se trouve en permanence inclu dans le plan de Dieu. Le but du Maître Maçon est de comprendre le plan divin et de collaborer à sa mise en conformité, tandis que la religion amène à comprendre l’Architecte, relation de personne à personne.

Dans la Genèse, l’obligation au travail, inséparable de l’état mortel est à la fois une malédiction et le moyen de cheminer vers l’état primordial.

Dans le «Testament de Salomon», la construction du Temple correspond à l’achèvement du Temple et de la création. La création continuée étant l’un des moyens de Rédemption de l’homme: sa participation à l’œuvre divine est l’élément essentiel.



REPÈRES MÉTAPHYSIQUES INTANGIBLES

- La Franc-Maçonnerie est une voie de réalisation spirituelle dans l’ordre de la création.
- Le Métier est une activité professionnelle qui est inséparable de sa finalité spirituelle.

La Tradition a trois composantes indissociables. Elle est: constante - immuable - vivante.

La Franc-Maçonnerie de Tradition est constituée:
- D’une science divine de géométrie.
- D’un Art Royal d’Architecture.

La Géométrie permet de distinguer le vrai du faux:
- Avec l’aide de la Science divine de Géométrie et de l’Art Royal d’Architecture, le Franc-Maçon de Tradition cherche à connaître le Plan divin pour se rendre conforme à ce Plan.

Il est donné à l’homme de parachever la Création
- Partir d’un point pour arriver à un autre, c’est nous transformer, nous améliorer, nous perfectionner.

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